Pratique

La formation :

Les formations s'adressent :

  • Aux thérapeutes ayant une pratique de la psychothérapie ou aux personnes exerçant un métier dans la relation d'aide ou de santé.
  • Aux thérapeutes souhaitant acquérir des compétences dans le travail avec les enfants et leurs familles.
  • Aux équipes éducatives dans les établissements scolaires.
  • Aux entreprises désirant se faire accompagner dans les difficultés rencontrées en prenant en compte les dimensions humaine et environnementale.

Elles s'adaptent à vos besoins.

 

 

La supervision :

La pratique de la psychothérapie se doit d'être accompagnée par de la supervision. Cela fait partie des cinq exigences des instances organisatrices de la profession en vue d'un agrément.

La responsabilité de tout thérapeute est engagée auprès de ses patients dans le respect de la confidentialité et de l'intégrité de ceux-ci.

La supervision est le lieu/moment ressource où le thérapeute :

  • Vient trouver le soutien de ses collègues et du superviseur.
  • Est entendu dans un climat de confiance. 
  • Se sent accueilli et respecté dans sa singularité.

Ce groupe s'enrichit de la spécificité et du regard de chacun.

La supervision que je propose tant en individuel qu'en groupe s'adresse aux personnes pratiquant la psychothérapie quelle que soit leur technique.

 

Je propose des groupes mensuels/bimestriels de 6 personnes maximum pour que chacun puisse pleinement participer. L'accompagnement en supervision se co-construit  avec les membres du groupe au fil des problématiques exposées.   

 

 

Et l'analyse de la pratique

Elle s'adresse aux équipes institutionnelles. Telle que je la pratique il s'agit d'une supervision d'équipe ou la parole sera entendue dans un climat de confiance et dans un cadre sécurisant et respectueux de chacun, afin que chaque participant soit entendu et soutenu dans son expérience professionnelle et personnelle.

 

 

Formation en entreprises et en établissement scolaire 

Toutes les formations en entreprise ou dans les établissements scolaires sont construites «sur mesure» par rapport aux difficultés rencontrées à la demande d’établissements. Elles sont réfléchies en terme de compétitivité pour l'entreprise à travers un mieux être pour ses acteurs. Toutes les difficultés seront traitées en s'appuyant sur la partie saine (les ressources) de l'établissement et des ressources humaines.

 

 

Dans ma posture de formatrice je suis au plus prés du processus en cours.  
Je m’appuie sur le positif pour transformer ce qui fait difficulté.
Je cherche à rendre l’apprentissage plaisant en conjuguant efficacité et plaisir. 
Je suis « un passeur » afin que les personnes formées puissent à leur tour transmettre  et mettre à profit leurs savoirs et leurs connaissances. 

«  Le passeur sait qu’il est le second, et non le premier, et qu’il a reçu une mémoire énorme.
Il sait également qu’il n’est pas le dernier et qu’il doit transmettre. »

Armand Abécassis

 

...Les fous rires, les coups de fil à bâtons rompus, les lettres manuscrites, les repas de famille (certains) ou entre amis, les bières au comptoir, les coups de rouge et les petits blancs, le café au soleil, la sieste à l'ombre...

…Se tenir immobile devant un mamba noir mal réveillé, adorer le Dr House ou la jeune fille gothique aux couettes brunes de NCIS ou le personnage d'Ally Mc Beal, sauter à la corde entre deux copines qui la font tourner de plus en plus vite...

...Faire un canard dans la tasse à café du voisin, racler à la cuillère la mousse sucrée au fond de la tasse, survivre à l'attaque d'un essaim d'abeilles sauvages en brousse...

Françoise Héritier, le sel de la vie, Odile JACOB

Un vrai délice