Le groupe

S'inscrire dans un travail de groupe c'est :

  • OSER VIVRE : oser vivre la rencontre, oser vivre la confrontation, oser vivre le soutien,
  • Oser s'apparaître sous le regard de l'autre,
  • Oser accueillir l'autre dans sa différence, sa spécificité,
  • Oser s'engager dans un ballet sur une musique encore inconnue et s'autoriser de nouvelles manières  d'être et de faire,  dans un cadre sécurisant,  où le maître de ballet est garant du respect et de la dignité pour chacun.

Dans ce travail de groupe, je suis attentive à vos questionnements personnels, mais aussi à l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus du groupe. Ainsi vous serez entendus dans votre singularité et dans votre collaboration à la dynamique du groupe.

En transmettant à chacun des outils permettant de mieux vivre ses ressentis et ses émotions au quotidien, je donne à ces groupes , une dimension didactique.

Je propose deux formes de groupes en psychothérapie :

  • Le groupe à thème où les participants se réunissent autour d'une même problématique pendant plusieurs jours.

Différents sujets peuvent en faire l'objet : l'argent, le transgénérationnel, le deuil, la parentalité, les problématiques familiales, professionnelles, la sexualité, la spiritualité...

  • Le groupe continu est  un groupe qui fonctionne à l'année, renouvelable chaque année avec un nombre de participants prédéterminé.

Il est ouvert à de nouvelles personnes lorsque des places se libèrent.

Il se déroule à un rythme régulier, en général mensuellement et favorise l’émergence de nouveaux ajustements relationnels, d'une affirmation de soi dans le respect et la reconnaissance de l'autre.

Les inscriptions aux groupes se font toujours à la suite d'un entretien préalable.

Il faut qu'une image se transforme au contact d'autres images comme une couleur au contact d'autres couleurs. Un bleu n'est pas le même bleu à côté d'un vert, d'un jaune, d'un rouge. Pas d'art sans transformation.

Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson