Integral Somatic Psychology (ISP)

(Psychologie Somatique Intégrale)

 

Son Historique

Le fondateur de l’Integral Somatic Psychology est le docteur Raja SELVAM formateur senior en Somatic Experiencing®, Psychologue clinicien agréé et osthéopathe.


Dr Raja SELVAM, crée l’Integral Somatic Psychology à partir de son expérience de formateur sénior en Somatic experiencing®, mais aussi de ses connaissances en physique quantique, en thérapie crânio-sacrée, biodynamique, en thérapie de la polarité ; en psychothérapie corporelle selon REICH, la bioénergétique, l'analyse bodynamique ; en psychanalyse jungienne et archétypale, en neurosciences, en Yoga et Advaita Vedanta…


Le Dr. Selvam est actuellement impliqué dans des œuvres caritatives destinées à accroitre l’expertise thérapeutique des thérapeutes travaillant avec les victimes de la guerre au nord du Sri Lanka, ainsi que des professionnels de la santé mentale travaillant avec des communautés défavorisées à Mumbai, en Inde. 


De plus, Dr Raja Selvam enseigne l’ISP aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Turquie, en Russie, en Italie, en Israël, en Inde, au Sri Lanka, à Hong Kong, en Chine, au Japon, au Brésil et en Afrique du Sud.

 

Sa forme

L’Intégral Somatic Psychology est une approche psychothérapeutique enrichissant toute pratique existante en intégrant le corps, l'énergie et la conscience dans les processus psychologiques.

 

A partir des découvertes scientifiques sur la physiologie des émotions ainsi que sur les principes de la psychologie énergétique, elle permet, grâce à l’embodiment (incarnation), d’augmenter la tolérance aux ressentis à tous les niveaux de la psyché (psychologiques, psychiques, physiologiques : émotionnels, comportementaux, biologiques, somatiques, énergétiques, spirituels, …).

 

Autrement dit, en accueillant, dans son expression physique, l’émotion ou toute autre manifestation issues des expériences difficiles de l’histoire (personnelle, familiale, collective, universelle) l’individu augmente sa capacité à appréhender les évènements agréables ou désagréables au niveau du quotidien et à apporter une réponse appropriée, mais aussi à se « connecter » à son élan vital et à se mouvoir dans son processus de vie. 
Soutenir au niveau du corps, l’émotion et/ou l’émotion sensori-motrice* éprouvée permet sa mise en expansion pour une meilleure intégration de l’expérience passée. Ce qui favorise la régulation naturelle de l’organisme. 
Il en résulte, une apparition du sens de l’expérience (signification et direction), un positionnement plus ajusté, une plus grande capacité à apporter des réponses et/ou actes appropriés dans les interactions avec l’environnement.

 

L’Intégral Somatic Psychology s’appuie sur une large palette d’outils, comme le mouvement, la respiration, le son, l’image, la résonance interpersonnelle, le toucher, l'auto-toucher… portés par la conscience pour traiter les difficultés d’attachement, la régulation des affects, le stress post-traumatique

*Emotions sensori-motrices : émotion qui reflète des états psychologiques corporels ayant une réelle signification, comme se sentir bien ou mal

 

Bibliographie :
Traitement des symptômes traumatiques parmi les survivants indiens du tsunami ; Raja SELVAM, revue Traumatologie (Septembre 2008). 
"Jung et la conscience" ; Raja SELVAM, Journal de Psychologie Analytique (automne 2013).

 

 

Une thérapie psychique qui ne contrôlerait pas constamment les changements de l’ensemble du corps, passe autant à côté de l’intégrité humaine qu’une thérapie du corps qui mettrait l’âme entre parenthèse.
 
DURKEIM – Chemin de vie -